Marques

Carl Hansen & Son


Détail

Un siècle d’artisanat

Carl Hansen & Son a célébré son 100e anniversaire le 28 octobre 2008. Seules quelques entreprises familiales sont allées aussi loin. Plus rares encore sont les fabricants de meubles qui couvrent un siècle d’évolution en termes de styles et de technologies. Et il est tout autant exceptionnel que le succès d’un fabricant de mobilier haut de gamme soit si étroitement lié à un seul designer.

En effet, la coopération entre Carl Hansen & Son et Hans J. Wegner a commencé en 1949 – et a été pour l’un et l’autre un véritable tournant dans leur carrière.

Carl Hansen ouvre son atelier de meubles à Odense, au Danemark, en 1908 et est rapidement reconnu pour la qualité de son travail. L’entreprise produit d’abord des meubles sur mesure, de la salle à manger à la chambre à coucher. La société se développe et l’atelier commence progressivement à produire des petites séries de ses best-sellers. Cette combinaison de savoir-faire artisanal et de production en série devient vite la marque de fabrique de l’entreprise et reste aujourd’hui sa principale caractéristique.

Jusqu’au milieu des années 40, Carl Hansen & Son coopère avec l’architecte et ébéniste danois Frits Henningsen sur des projets de tables et de chaises, mais c’est le fils de Carl Hansen, Holger Hansen, qui le premier met en avant les conceptions révolutionnaires du jeune Hans J. Wegner.

Holger Hansen, maître ébéniste et homme d’affaires, travaille en étroite collaboration avec Hans J. Wegner afin d’adapter la production en série à ses conceptions radicalement novatrices. Parmi celles-ci, la légendaire Wishbone Chair qui, depuis, est produite sans interruption.

Après la mort de son mari, madame Hansen conserve Carl Hansen & Son dans le giron familial et dirige l’entreprise avec l’aide de son personnel dévoué – un exploit remarquable pour une femme à l’époque. Son fils, Jørgen Hansen Gerner, reprend plus tard la gestion de l’entreprise.

En 2001, Knud Erik Hansen, le deuxième fils d’Holger et Ella Hansen, prend la direction de l’entreprise. Dès lors, Carl Hansen & Son construit une usine plus moderne à Aarup, au Danemark, où la société continue de combiner travail manuel et nouvelles technologies pour produire efficacement et durablement des meubles de grande qualité.

Aujourd’hui, Carl Hansen & Son continue de coopérer étroitement avec le studio Hans J. Wegner afin d’introduire ou de réintroduire d’autres conceptions exceptionnelles parmi le véritable trésor que Hans J. Wegner a laissé derrière lui.

www.carlhansen.com