Marques

Artek


Détail

Artek – Art et Technologie depuis 1935

Artek est un centre de vente et de propagande de l’idéologie de l’habitat moderne.

– Nils-Gustav Hahl, 1935

Artek a été créée en 1935 par quatre jeunes idéalistes : Alvar et Aino Aalto, Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl. L’objectif commercial de l’entreprise était de « vendre des meubles et promouvoir une culture moderne de l’habitat par le biais d’expositions et d’autres méthodes éducatives. » Les fondateurs d’Artek étaient partisans d’un nouvel environnement pour la vie quotidienne. Ils croyaient en une grande synthèse des arts et voulaient faire la différence en matière de projets urbains, d’architecture et de design.

Aujourd’hui, l’entreprise Artek est reconnue comme l’un des contributeurs les plus innovants au design moderne, reposant sur l’héritage d’Alvar Aalto. Tout produit portant le nom Artek est caractérisé par deux éléments essentiels : sa fonctionnalité et son style intemporel. Le système d’ameublement complet d’Artek est basé sur l’idée des standards et des systèmes, qui provient du « système L » d’Alvar Aalto. La réflexion en matière de standards et de systèmes rend la gamme de meubles polyvalente et lui permet d’être personnalisée dans le cadre de projets individuels. On retrouve l’ameublement Artek dans différents types d’espaces, qu’il s’agisse de lieux publics, de maisons, de musées, d’écoles, d’hôtels et de bureaux.

Le centre créatif de l’entreprise est Artek STUDIO, l’unité dans laquelle sont développés les nouveaux produits et idées. Artek recherche constamment des nouveaux matériaux et remet sans cesse en question les solutions existantes en matière de design durable. Les lignes directrices de la stratégie de développement de l’entreprise sont l’éthique, l’esthétique et l’écologie. Chez Artek, cela se traduit par un mélange de qualité irréprochable, de classiques intemporels et d’une idéologie ferme en matière de conception du design.

Le noyau de la gamme de produits Artek est composé des meubles et luminaires d’Alvar Aalto. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de portefeuille, Artek désire élargir sa gamme et, pour célébrer le septante-cinquième anniversaire de l’entreprise en 2010, a acquis les droits pour la collection d’ameublement Ilmari Tapiovaara. En parallèle, Artek continue à travailler en étroite collaboration avec des architectes, des designers et des artistes connus de par le monde, tels que Eero Aarnio, Shigeru Ban, Naoto Fukasawa, Harri Koskinen, Juha Leiviskä, Enzo Mari et Tobias Rehberger.

Le siège d’Artek est sis à Helsinki, en Finlande. Artek possède également des bureaux de vente internationaux à New York, Berlin, Stockholm et Tokyo. Artek est détenue par Vitra AG, entreprise d’ameublement suisse. Artek a quatre magasins à Helsinki, en Finlande : le magasin principal s’appelle Esplanadi, les autres se nomment Artek 2nd Cycle, Artek Aitta et AERO.

Artek entretient des relations privilégiées avec la famille d’Alvar et Aino Aalto ainsi qu’avec la Fondation Alvar Aalto. L’échange de savoir-faire profite à toutes les parties concernées.

Tout en mettant en valeur les traditions, Artek est entrée au sein d’une nouvelle ère. Alliant l’idéologie de ses fondateurs radicaux et une approche contemporaine et dynamique du développement de produits, l’entreprise est plus orientée « art tech » que jamais.

www.artek.fi/en/