Marques

Arflex


Détail

En 1947, un groupe de techniciens, dont Aldo Bai, Pio Reggiani, Aldo Barassi de Pirelli et un jeune architecte nommé Marco Zanuso ont commencé à expérimenter l’utilisation de caoutchouc mousse et de bandes élastiques pour la marque de meubles.

À l’origine de cette opération se trouve Marco Zanuso, assurément l’un des premiers architectes impliqué dans les systèmes d’industrialisation des produits, depuis l’utilisation de nouveaux matériaux à celle de nouvelles technologies.

Dans l’histoire et la vie d’une entreprise, il y a des événements et des moments marquants qui récompensent un mérite reconnu à l’unanimité. Ces premiers moments mémorables de l’histoire de arflex coïncident avec la création de l’entreprise, dans des bâtiments modestes situés Corso di Porta Vittoria, à Milan. C’est là que les premières équipes de confection et de vente ont été créées, mais l’entreprise arflex n’a été présentée au public pour la première fois qu’en 1951, lors de la IX Triennale de Milan, après deux ans seulement d’existence. Ce contact précoce avec un public plus large, dans le contexte d’un événement artistique avant-gardiste, marque une étape décisive dans l’historique de l’entreprise. En effet, cet intérêt expérimental, s’il n’est pas scindé de buts commerciaux, démontre la volonté de créer des produits d’un haut niveau technologique et esthétique, basés sur des recherches approfondies et des expériences poussées. La médaille d’or obtenue par Lady armchair lors de la IX Triennale a surtout récompensé la philosophie de confection d’arflex.

arflex.it