Designers

José A. Gandía-Blasco


Détail

José Antonio Gandía-Blasco Canales naît à Ontinyent, Valencia, en 1956. Après avoir fait ses études de droit à l’Université de Valencia, il entre travailler dans l’entreprise familiale GANDIA BLASCO, consacrée à la fabrication de produits textiles.

Après avoir parcouru l’Espagne en raison des tâches commerciales dont il est chargé, il commence à acquérir des responsabilités dans la compagnie. Par l’intermédiaire des dessinatrices Marisa Gallén et Sandra Figuerola, il reconfigure l’image de l’entreprise. Le logotype actuel naît, reconnaissable par la silhouette d’un svelte petit chat, ainsi que la première collection de tapis de design réversibles, qui recevront le prix IMPIVA de 1990 à l’innovation.

La construction de sa résidence d’été à Ibiza en 1996 et le besoin de meubler la maison avec un mobilier d’extérieur cohérent avec le concept architectonique, provoquent la première approche de José A. au dessin de meubles. Conjointement avec l’architecte, il développe la collection « Na Xemena » qui est encore aujourd’hui la référence en mobilier pour extérieur de la firme Gandia Blasco. La consolidation de cette nouvelle ligne de produits contribue à la stratégie de diversification de l’entreprise.

En 1999 José A. Gandía-Blasco devient propriétaire de la totalité de l’entreprise héritée de sa famille, moment où le changement structurel définitif est réalisé.

José A. a su reconduire l’activité d’une entreprise familiale et solvable pour la transformer en une référence à l’échelle internationale dans son domaine. L’expérimentation et l’innovation en matériaux et en formes ont converti les idées d’un amoureux déclaré de la culture méditerranéenne en une image de marque et un style de vie reconnus dans les cinq continents.

En plus de la fonction de président de la firme, José A. exerce celle de directeur artistique. Les dessins de la majeure partie des collections de meubles et de textiles commercialisées dans le monde entier par GANDIA BLASCO sont de lui. Des collections de mobilier urbain comme « Valencia » (bancs et corbeilles à papier), de meubles d’extérieur comme la ligne « 356 », toutes deux signées conjointement avec Pablo Gironés, la collection « Saler » ou des compléments comme le daybed, les flambeaux, les lampes, les lanternes et les porte-bougies; les tapis comme « Mota 2 », « Círculos », Wall », Champiñones », la housse de couette « Piedras », tous sont des produits hautement identifiables avec le style de vie Gandia Blasco.


 

More