Designers

Eileen Gray


Détail

Reconnue comme l’une des pionnières des Mouvements d’Architecture et de Design Modernes, Kathleen Eileen Moray Gray est née dans une famille aristocrate près de Enniscorthy, une ville commerçante du Sud-Est de l’Irlande. Dés son plus jeune âge, son flair artistique fût stimulé par ses parents, et elle a eu la chance de voyager avec son père pour des voyages artistiques en Italie et en Suisse.

Gray commença à s’intéresser à la philosophie de l’Art Nouveau en étudiant à la Slade School of Fine Art à Londres. Elle aimait beaucoup les travaux de Charles Rennie Mackintosh, originaire de Glasgow, une influence que l’on retrouve dans ses oeuvres.
Ayant passé la majorité de sa vie d’adulte influencée par son environnement à Paris et dans le Sud de la France, les design d’Eileen Gray sont considérés comme des classiques du mobilier moderne. Le magazine Vogue et Yves Saint Laurent apprécient ses travaux, alors qu’une des pièces conçues par Gray a été vendue aux enchères à Paris pour 21.9 millions d’euros, un record pour l’art décoratif du 20ème siècle.


 

More