Designers

Alvar Aalto


Détail

Alvar Aalto (1898-1976), l’un des fondateurs d’Artek, est né à Kuortane, en Finlande. Aujourd’hui, Alvar Aalto est reconnu comme l’un des grands maîtres de l’architecture moderne. Au cours de sa longue et brillante carrière, Aalto s’est essayé à presque toutes les formes de constructions publiques majeures : il a dessiné des hôtels de ville, des théâtres, des églises, des bibliothèques et des universités. Il a également conçu des constructions standardisées et des maisons privées.

On retrouve la Finlande dans le style architectural d’Aalto. Ce style est empreint d’une humanité chaleureuse mêlée à une individualité clairement marquée. Les bâtiments d’Aalto puisent leur caractère esthétique particulier dans la relation dynamique qu’ils entretiennent avec leur environnement naturel, dans leur échelle humaine, dans leurs détails magnifiquement exécutés, dans le traitement unique des matériaux et dans l’utilisation ingénieuse de la lumière. Cependant, comme tout art digne de ce nom, l’architecture d’Aalto dépasse les frontières nationales. Son travail n’est pas la propriété exclusive de la Finlande: il fait partie d’un patrimoine culturel commun dont la portée est européenne et mondiale.

Alvar Aalto a commencé à dessiner des meubles afin de répandre sa conception de l’architecture. Il a créé son premier meuble moderne en 1931-32 pour le sanatorium de Paimio, ce qui lui a valu sa percée internationale. Artek a été fondée en 1935 pour mettre sur le marché et vendre les meubles, les luminaires et les textiles conçus par Alvar et Aino. Ces pièces étaient commercialisées principalement sur les marchés internationaux sur lesquels Artek se concentrait depuis les débuts de l’entreprise.

En dessinant des meubles innovants sur le plan de la forme, l’architecte finlandais s’est fait une place parmi les grands noms de l’histoire du design. En fait, Aalto a d’abord connu la notoriété en Europe continentale en tant que designer d’ameublement, puis en tant qu’architecte. Sa contribution au design d’ameublement a fait partie de ses succès les plus importants et a été la source de nombreuses de ses idées architecturales. Le noyau de la gamme de produits Artek est composé des meubles et luminaires d’Alvar Aalto.